Le blog de webmaster

Formulaire de recherche

Rwanda = projet vieux de 926 ans: "emera ngutegeke niwanga nkwice"

Rwanda = projet vieux de 926 ans. Mais quel projet? Ubucurabwenge n°35 y apporte un peu de lumière.

Publié par www.archives-afriquecentrale.com le 22/02/2014 MAJ le 24/06/2017

Pour ceux qui doutaient encore que RWANDA = projet de domination ethnique vieux de 926 ans, en voici une autre preuve dans cette vidéo "

Lire la suite

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 45 :

L'élite Hutu a payé très cher le génocide des Tutsis. En plus de ceux qui ont été exécutés, la machine judiciaire et la prison ont littéralement décapité la communauté Hutu.

En attendant que des recherches fouillées déterminent combien de Hutu ont été anéantis par le système répressif du FPR, quel chiffre serait plus proche de la réalité ?

A. 100.000

B. 500.000

C. 5.000.000

D. Autre réponse

------------------------------

Lire la suite

Le problème rwandais: Question 44 - Le paradoxe Kaboneka du 14/06/2017

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 44 :

Lors du 20ème Forum annuel de la Jeunesse à Kigali le 07 juin 2017, le Ministre de l'Administration Locale, Francis Kaboneka, a dit à l'assemblée des jeunes : "Le Gouvernement rwandais se félicite de l'abolition de la peine de mort dans notre pays, pour nous la vie humaine est sacrée."

Que vous inspire cette déclaration du Ministre Kaboneka ?

A. Le chagrin

B. La fierté

C. La colère

D. La honte

E. Autre réponse

Lire la suite

Le problème rwandais: Question 43 - Suite budget de Gatete du 13/06/2017

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 43 :

Toujours sur le budget, vous vous demandez comment les Rwandais peuvent accepter de payer tous ces milliards. Eh bien, la pression des kalashnikov les fera payer ! Dans ce pays, le citoyen paie de l'argent à l'Etat sans avoir mangé. Cet argent, recueilli au prix des larmes et du sang, sert à ériger des buildings et à maintenir la ville où les pauvres n'ont pas accès car jugés trop sales. Et c'est cela le développement selon la vision de Kagame.

Alors, quelle qualification pour ce pays ?

Lire la suite

Le problème rwandais: Question 42 - Le budget de C. Gatete du 12/06/2017

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 42 :

Lire la suite

Le problème rwandais: Gestion 41 - Gir'inka du 11/06/2017

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 41 : Ce soir, Gitimujisho m'a dit que le programme national "Girinka Munyarwanda" est, en réalité, une nouvelle forme de servage. Selon lui, l'éloge de la vache comme solution géniale à la pauvreté et à la faim, pendant que l'agriculture est détournée au profit de la puissance publique, s'inscrit dans l'idéologie du servage. Que penses-tu de mon ami Gitimujisho ? A. C'est un fou, cesses de lui adresser la parole B. En voilà un qui a tout compris. Respects ! C.

Lire la suite

Le problème rwandais: Question 40 du 10/06/2017 - ND'UMUNYARWANDA

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 40 : ND'UMUNYARWANDA: Je ne suis ni Hutu, ni Tutsi, je suis rwandais

Lire la suite

Le problème rwandais: Question 35 du 5/06/2017

Depuis le 3 mai 2017, Dr Innocent Biruka pose chaque jour une question d'actualité en rapport avec la situation socio-politique dans la région les Grands-Lacs sur les réseaux sociaux en Kinyarwanda.

Archives d'Afrique centrale a trouvé importante cette initiative et a proposé à l'auteur de pouvoir éditer "le problème rwandais" en français.

------------------------------------

La problématique Rwanda 35 :

La problématique Rwanda 35 :

Au Mémorial du génocide de Nyarubuye le 08/04/2017, le Professeur Sam Rugege, Président de la Cour Suprême du Rwanda a déclaré : "Dans leur histoire, les Rwandais n'ont jamais aussi mieux vécu qu'aujourd'hui, que ce soit dans le domaine de la sécurité, la vie de tous les jours, la santé, l'instruction scolaire et le vivre ensemble." J'aimerais être aussi satisfait et fier, mais je doute. Et vous, que pensez-vous de cette déclaration du Professeur Sam Rugege ?

A

Les précédentes questions en kinyarwanda:
Par Dr Innocent Biruka, 03/05/2017
IKIBAZO :
Amani, umwe muli ba bana batwikishijwe essence ejobundi ku Muhima muli ruhurura, yasize avuze, kandi aratubaza ga ye ! :

Par Dr Innocent Biruka, 04/05/2017
IKIBAZO :
Diana Shima Rwigara ati : "Niyemeje gutanga candidature yo kuyobora u Rwanda".

Lire la suite

NTIWIRAGABO: L'attentat du génocide rwandais

Encore un autre "Untold story". Les ténors du conflit rwandais de 1990 à 1994 nous produisent une symphonie que les américains et les européens ne peuvent plus ne pas écouter. Les récents bouleversements au sein des partis d'opposition rwandaise tendent à montrer un autre visage du Rwanda jamais connu jusqu'ici: les tutsi et les hutu peuvent se mettre d'accord pour dire la vérité sur le "génocide rwandais".

Lire la suite

Marcel Pochet: 3 ans de souvenirs et de mémoire

Photo: Kigeri au début de son court règne, accompagné de Jean-Paul Harroy, vice-gouverneur général du Rwanda-Burundi et Marcel Pochet, conseiller belge du roi.

Lire la suite

Pages

S'abonner à RSS - Le blog de webmaster