Blog

Formulaire de recherche

Oeuvre de M. POCHET et sa contribution à la vérité dans les Grands Lacs africains

Se souvenir de la contribution de Marcel POCHET à la vérité historique, en publiant ses archives sous le Titre « Rétrospective-Le problème rwandais », c’est entretenir la lanterne qu’il a allumée pour les lecteurs de l’histoire et rappeler que la connaissance des faits authentiques de l’histoire est un devoir pour tous.

« A l’opposé des livres qu’on écrit à partir d’autres livres ou qui ‘racontent’ ce qu’on a déjà ‘raconté’ sinon ‘soufflé’ à leurs auteurs -et qui nourrissent abondamment des polémiques en égarant l’histoire- la présente rétrospective ne ‘ raconte pas’elle restitue ».

Comment suivre les conseils qu’il nous a prodigués dans le domaine de rétablir les faits de la réalité historique dans les pays de la région des Grands Lacs ?

C'est pour chercher des réponses à cette question que Synergies africaines en Belgique asbl en partenariat avec SOS Rwanda-Burundi asbl vous invitent à participer à la messe d’action de grâces à l’occasion d’une journée de mémoire en l’honneur de Mr Marcel POCHET (1921-2013).

Date: 22 juin 2013 de 14h à 22h

Lieux :

  • Basilique de Koekelberg de 14h00 à 15h30
  • Salle du Centre Communautaire Maritime, 93, Rue Vandenboogaerde, 1080 Bruxelles, de 16h00 à 22h00.

Si chacun a un devoir de connaître le passé, d’en prendre un recul nécessaire en vue de parler de l’évolution historique objectivement pour «Ne pas laisser l’oubli prendre la place de l’histoire », comme disait F.Mitterrand, Marcel Pochet ajoutait qu'il ne faut pas non plus "laisser une histoire falsifiée s'installer à la place de l'histoire réelle" (Marcel Pochet, Rétrospective, Vol 2, p7).

C’est dans ce but que l’association Synergies africaines en Belgique, avec les partenaires qui ont travaillé sur les archives de Mr Marcel POCHET, organisent une rencontre autour de son œuvre,  en partenariat avec SOS Rwanda-Burundi et la participation des associations  rwandaises.

Globalement, jusqu’aujourd’hui, la Communauté de la région des grands Lacs africains est dans la tourmente. Elle cherche les voies et moyens de sortir du cauchemar lui imposé…. Le passé est la matrice de l’avenir. Il faut connaître d’où l’on vient pour comprendre le présent et construire un futur meilleur. C’est dans ce sens que l’œuvre de Mr POCHET prend toute son importance.

Vous êtes convié à la table ronde organisée le 22 juin 2013 pour enrichir la réflexion sur ce thème.

Auréa MUKANGABO, Coordinatrice.

À propos webmaster