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Le problème rwandais: Question 48 - Kagame fait face aux multiples Ndabaga, femmes candidates à sa succession

PROBLÉMATIQUE RWANDA, 48 : NDABAGA

Dans la "sagesse rwanda", un homme ne se bagarre jamais avec une femme. Le roi poète Yuhi Mazimpaka nous exhorte : "... lorsque ta femme te provoque en duel, tu te calme, et lorsqu'elle te sert sur une assiette impropre, tu te résignes et tu manges en te consolant silencieusement 'tôt ou tard tu auras une rivale." La femme ne peut être battue, nul ne peut blesser celle qui l'a bercé. Autrefois, la femme pouvait être répudiée ou supporter une rivale, là c'était avant quand nous étions encore des hommes. Cette époque est désormais révolue, des lois sont venues nous humilier ! Alors mon fils, si un jour ta femme décide de t'affronter en bagarre, essaie de l'éviter et de t'éclipser, tu rentreras lorsqu'elle se sera calmée.

Voici alors que ton oncle Kagame fait face à Ndabaga, une femme en colère qui le provoque en duel, et je vois que tout ce qu'ils ont essayé pour la bloquer a échoué, elle ne peut être endiguée. Alors, quel conseil peux-tu donner à ton oncle Kagame ?

A.Il la pulvérise comme la fumée de la pipe, il s'expliquera sur sa mort

B.Il a son mur de lois, il lui fabrique des crimes et la jette en prison comme les autres

C.Il respecte l'exhortation du roi Yuhi Mazimpaka, et même s'il échoue il se retire dans la dignité

D.Autre réponse

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Quelles sont les femmes, les courageuses "NDABAGA" qui ont franchi le rubicon de défier Paul Kagame au elections? Ngabaga est la jeune fille pythique qui a osé de braver l'interdit aux filles en rentrant dans les troupes royales pour remplacer son père devenu invalide au combat. Elle état "umusindi". Et lorsqu'elle franchit le pas de regangenr l'armée, on dit: "Umusindi yarenze akarwa" = "les dès sont jétés"- ou - "le sort en est jeté" = cest "Alea jacta est" de Jules Cesar lorsqu'il franchit le rubicon à la tête de son armée pour aller destituer à Rome son collègue Pompée lorsqu'ils gouvernaient l'empire romain en triumvirat (Cesar-Pompée-Crassus). Selon l'historien Caius Tranquillus Silentius Suetone, C.J. Caesar a prononcé cette phrase au moment où, à la tête de son armée venant de Gaule, il a franchi le Rubicon, prêt à affronter le consul Pompée qui dirigeait Rome, alors que la loi romaine imposait pourtant à tout général de se séparer de ses troupes avant de passer cette rivière. Ce jour-là, au début de l'an 49 avant J.C., César a joué, a pris un double risque, celui de transgresser une loi et de perdre sa guerre contre Pompée, et il a gagné puisque le consul ayant d'abord fui Rome, puis ayant perdu la bataille décisive de Pharsale, en Thessalie, César est arrivé au pouvoir peu après. Cesar a pourtant dû ressentir le frisson du joueur qui jette ses dés et qui, sur un seul coup, peut tout perdre.

Ce frisson, les femmes rwandaises l'ont-elle ressentii? L'intensité avec laquelkle ce frisson a été ressenti nous permet de classer ces femmes candidates en 3 catégories de Ndabaga:

Ndabaga de 1ère catégorie: Victoire Umuhoza Ingabire. Son défi lui a valu la prison dans laquelle elle croupit jusque maintenant. Victoire Ndagaga1 continue la lutte avec détérmination et est considérée à juste titre, comme l'icône de l'opposion rwandaise.

Ndabaga de 2ème catégorie : Rwigara Diane.

Mise à la marge du FPR qui a assassiné son père Assinapol Rwigara, Diane Ndabaga2 marche dans les pas de son père et le dépasse en voulant prendre la place de celui que

tous, y compris les partisans de Diane Rwigara, adoraient hier comme un 1/2 dieu.

Ndabaga de 3ème et dernière catégorie: Mukabaramamba Alvèra. Alvera comme toutes les autres Nyiramongi au service de Kagame leur maître, est au service de ce dernier soit dans dans sa maison que dans ses multiples institutions.

A chacun de choisir sa Ndabaga.

La rédaction

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IKIBAZO CY'U RWANDA, 48 : NDABAGA

Mu kinyarwanda gikuru, nta mugabo urwana n'umugore. Yuhi Mazimpaka umwami w'umusizi, araduhana ati : "... umugore acinya ibikaanda ugacisha make, yaguhereza mu kitoze ugapfa gutamira witotomba ku mutima uti akari kera aho nzaguhalika." Umugore ntakubitwa, ntawe usalika uwamuseguye. Cyera umugore waramusendaga cyangwa ukamuhalika, aho aliko hari cyera tukili abagabo. Ibyo ntibigikunda, hateye amategeko aratunyaga... Mwana wanjye rero uramenye, umugore nacebura ngo murwane uzanyerere umuve mu zuba, nyuma nacururuka ubone kwinjira utasiira.

Ngaho rero dore nyokorome Kagame ahagurukanywe n'umukobwa Ndabaga, kandi ntako batagize ngo bamutambamire, reka reka inkubili ye ntikomwa imbere. Ese ni iyihe nama wagira nyokorome Kagame ?

A.Namutumure nk'umwotsi mu nkono y'itabi, azaburana n'intumbi

B.Afite urukuta rw'amategeko, namusige ibyaha amufunge nk'abandi

C.Niyumve umuhanano wa Yuhi Mazimpaka, nanatsindwa agende butore

D.Ikindi gisubizo
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RWANDA PROBLEM , 48 : NDABAGA

In rwanda wisdom, a man never fights with a woman. The poet king Yuhi Mazimpaka exhorts us : "... when a woman provokes you in a fight, you calm down, and when she selves you on a dirty plate, you resign yourself and you eat, consoling silently" sooner or later, you will have a rival." A woman cannot be beaten, no one can hurt a woman who has lulled him. Formerly, the woman could be repudiated or endure a rival, it was before, when we were still men. This time is now over, laws have come to humiliate us. So my son, if one day your wife decides to face you in a fight, try to avoid it and to eclipse you, you will come back later when she will be calmed.

Then your uncle Kagame faces Ndabaga, a angry woman who provoks him in a duel, and I see that whatever they have tried to block her has failed, she cannot be dammed. So what advice can you give to your uncle Kagame ?

A.He pulverizes her like the smoke of the pipe, he will explain on her death

B.He has a wall of lows, he invents crimes for her and he throws her in prison like the others

C.He respects the exhortation of King Yuhi Mazimpaka, and even in case of failure he leaves with dignity

D.Other answer
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Dr Innocent Biruka, 18/06/2017

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