Blog

Formulaire de recherche

Louis Jaspers: Antagonisme hutu tutsi

Après Marcel Pochet qui a publié aux sources du Nil ses archives, Louis Jaspers vient enfin de publier le tome 1 de son livre, ma vie d'administrateur de territoire aux nouvelles "Editions Scribe". Ce tome 1 est une autobiographie d'un ancien administrateur qui relate ses relations humaines de la vie privée et son parcours professionnel.

Le Tome 2 à paraître aura certainement les allures d'un témoignage politique que le public attend avec impatience. Ces administrateurs ont beaucoup à dire sur la réalité et la vérité du Rwanda politique et la situation réelle et objective des Grands Lacs africains qu'ils ont éduqué et/ou aliéné selon les regards croisés de ceux qui les lisent.

Kazamarande Daniel.

---------------------------

Extraits de « L’antagonisme Hutu Tutsi" Par Louis Jaspers

Récemment encore j’ai été interrogé à nouveau à ce sujet par un Ancien du Congo, Service Economique, auquel un sympathisant du régime ruandais actuel avait fait le reproche que les colonisateurs belges avaient introduit au Ruanda la rivalité hostile entre les deux ethnies pour ainsi mieux maîtriser le peuple ruandais…
Je dénie toute véracité à cette accusation pour les raisons que je vais développer…….. ….
Jeune administrateur de la Tutelle, arrivé au Ruanda début 1952 j’ai été confronté immédiatement à cette distinction profonde entre les deux races. Les Tutsi, 15% de la population, tenaient touts les leviers de la direction du pays et constituaient l’élite tandis que les Hutu, cultivateurs , constituaient la masse, silencieuse et soumise. Le régime étant celui de la Tutelle, nous devions respecter les institutions existantes, donc la royauté et tout son système et le droit coutumier.
Aussi travailler avec eux et faire pression sur eux pour éliminer au maximum les injustices.

Pour en savoir plus, lire tout l'article

À propos Editor