Blog

Formulaire de recherche

Que font les chrétiens à la Pentecôte?

Que font les chrétiens à la Pentecôte? (MAJ 20.05.2013)

Ils acceuillent l'Esprit-Saint;

Ils chantent et ... même, ils dancent. A oui, ils dancent.

L'exemple d'une communauté qui fétait ses 40 ans

La Communauuté du Chemin Neuf (CCN) dont les jeunes ont dernièrement proposé la "CATHO STYLE" a fêté ses 40 ans d'existence. Lors de la Pentecôte 2013, la Communauté du Chemin Neuf a rassemblé tous ses membres et amis de tous pays autour d’une émission vidéo en multiplex qu’elle a diffusé depuis Rome le samedi 18 mai de 17h à 19h30, où se rassemblaient les mouvements ecclésiaux et communautés nouvelles autour du pape François. Pendant ces deux heures, en direct avec le Brésil, l’Espagne, la Terre Sainte, les Pays-Bas, la Hongrie, la Côte d’Ivoire, les Philippines et la France, un flash-mob international type "CATHO STYLE" pour la paix dans le monde a mis en mouvement toute une communauté présente sur les 5 continents en une grande assemblée de prière internationale pour l’unité entre les églises et les pays qui a réuni tous ses membres, avec le moderne moyen de communication, le net. Ce fut aussi l'occasion d'accueillir l'Esprit Saint en cette veillée de Pentecôte et l'évocation des 40 ans d’histoire de la communauté; conférence du père Laurent Fabre, fondateur de la communauté du Chemin Neuf.

Cette émission multiplex encore disponible sur www.40ans.chemin-neuf.org. fut suivie en direct de Rome et 7 autres pays en union de prière avec tous les pays où la communauté est implantée dans le monde.

La communauté du Chemin Neuf propose déjà depuis une dizaine d'années, un moyen d'enseignenement original nommé NetforGod.

En octobre 1973, la communauté du rassemblait sept personnes au 49, Montée du , à Lyon, en France. Née d’un groupe de prière, la communauté va s’étoffer et dépasser de loin les frontières lyonnaises puisqu’aujourd’hui, elle est présente dans le monde entier.

Fêter les 40 ans de la communauté sera l’occasion de reconnaître l’œuvre de l’ dans la prière, la vie communautaire, l’engagement pour l’unité des chrétiens, la réconciliation et la paix entre les peuples.

Qui sont-ils? Que font-ils?
Une des spécificités de la communauté du Chemin Neuf tient à l’engagement commun des couples et des célibataires consacrés. Les couples habitent en « fraternité de vie », dans une maison de la communauté, ou en « fraternité de quartier », dans un même quartier. Dans tous les cas, chaque famille habite un lieu qui lui est propre, appartement ou maison, de manière à préserver l’intimité familiale et conjugale. Bien que l’engagement dans la communauté concerne uniquement les couples et non leurs enfants, ceux-ci sont souvent les premiers bénéficiaires du chemin spirituel de leurs parents et les témoins d’une fraternité possible entre personnes de culture, de confessions chrétiennes et d’âges différents. La majorité des membres mariés de la communauté exercent une activité professionnelle et sont engagés dans le monde de multiples manières. Dans la vie apostolique, les couples et les célibataires consacrés se partagent les responsabilités. Ainsi au sein de la communauté, le travail et la prière réunissent les laïcs et les célibataires consacrés dans le service commun de l’évangile.

La spiritualité de la communauté
La spiritualité de la communauté du Chemin Neuf s’enracine à la fois dans la tradition ignatienne et dans l’expérience du . Le discernement ignatien structure la prière et les façons de vivre. L’Esprit-Saint guide la personne et la communauté. Ces deux aspects se rejoignent dans la certitude que « Dieu peut se communiquer directement à sa créature » et agir effectivement dans la vie des hommes.
Passionnés par l’unité des chrétiens, les membres de la communauté du chemin Neuf, issus de l’Eglise catholique, des Eglises orthodoxes, de la Communion anglicane…, choisissent de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à leur identité propre et en communion avec leurs Eglises respectives.

Toutes les infos sont disponibles sur: www.40ans.chemin-neuf.org
 

Les 40 ans de la communauté du Chemin Neuf ont également été fêté en Belgique, au carmel de Mehagne. Une journée d’enseignement, de rencontres, d’ateliers et de prière, s'est déroulé de 10h à 22h, le samedi 18/5.

Infos sur: www.chemin-neuf.be

Source: SB InfoCatho.be

Voir émission vidéo en multiplex depuis Rome, en direct avec la France, Côte d'Ivoire, Philippines, Hongrie, Terre sainte, Pays-Bas et Brésil.

CCN, Pentecôte 2013.

À propos webmaster