Blog

Formulaire de recherche

Rwanda: KAMARAMPAKA 52 ans après

Archives Afriquecentrale, 18.09.2013: Il y a 52 ans, le parti APROSOMA (Association pour la promotion de la masse) publiait l'avis n°15/61 qui invitait la population à voter l'abolition de la monarchie tutsi au Rwanda. Une lutte politique qui prit les allures d'un conflit inter-ethnique était à son comble. Le mwami (roi) n'a pas su se placer au dessus de la mélée ethnique et prit partie de l'UNAR, Union Nationale Rwandaise, parti féodo-monarchiste. Ci après l'avis du parti APROSOMA du 18 septembre 1961.

AVIS n° 15/61 A LA POPULATION

Astrida le 18/9/1961: …. vous tous menu peuple du Rwanda : hommes, femmes, filles et garçons qui ont coupé court avec la féodalité, voici le grand jour arrivé. Vous allez prouver au monde que vous avez rompu définitivement avec le colonialisme féodal tutsi. Ce grand jour, c’est comme vous le savez le 25 septembre 1961.

- Le 25 septembre 1961, voila la date tant attendue pour mettre en place des institutions démocratiques définitives et installer d’une façon irrévocable la République ruandaise.

- Bahutu et vous tous menu peuple, votez au premier et au second bureau pour votre République. La couleur que vous employerez pour cette opération est le NOIR. Jetez définitivement un linceul sur la féodalité mourante.

- Bahutu et vous tous qui constituez la classe laborieuse de ce pays, dans l’isoloir du troisième bureau, vous voterez pour votre parti-APROSOMA. C’est le parti qui lutte pour la promotion de la masse, donc votre parti. La couleur que l’APROSOMA a choisi est le VERT. Votez donc tous et votez le VERT ! !

Voici les noms des candidats que présente l’APROSOMA en territoire d’Astrida :

  1. GASINGWA Germain
  2. et cie …

Source: « Marcel POCHET : Rétrospective, le problème rwandais 1952-1962. Série 1 : Les acteurs nationaux. APROSOMA et PARMEHUTU. Volume 2, dossiers 2 et 3. Documents d’archives pour servir à l’histoire… » Editions Sources du Nil, 2012, p. 176.

À propos webmaster